La délivrance des actes

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Uniquement sur rendez-vous à partir du 21 juin 2021

La délivrance des actes est strictement réglementée.

Un demandeur majeur peut obtenir les actes le concernant ainsi que ceux de ses ascendants, descendants en ligne directe, de son conjoint et de son partenaire de Pacs.

La délivrance des actes est toujours gratuite.

Une demande peut s’effectuer :

Par courrier à l’adresse suivante :

Mairie d’Aix-en-provence
Service de l’état civil
Place de l’Hôtel de ville
13100 Aix-en-Provence

En indiquant par écrit l’ensemble des informations nécessaires à la délivrance de l’acte concerné : il vous sera demandé d’indiquer la filiation complète des intéressés (leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance respectifs).
Vous devrez également joindre une enveloppe timbrée indiquant votre nom et adresse.
L’acte demandé sera envoyé par courrier.

Par internet

Au guichet uniquement sur rendez-vous
Prendre rendez-vous soit :

  • Par internet : en cliquant ici
  • Par téléphone au 04.42.91.90.00
    Vous devrez présenter une pièce d’identité et éventuellement le livret de famille.

A savoir :
La Ville d’Aix-en-Provence est adhérente au dispositif COMEDEC. Ainsi, si vous êtes né(e) à Aix-en-Provence, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité sur le territoire français n’est plus nécessaire.