La Ville et la Banque des Territoires se sont engagées pour le Territoire Aixois

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence et la Banque des Territoires ont formalisé, ce vendredi 2 avril, à l’Hôtel de Ville, leur volonté de renforcer leur coopération et les orientations stratégiques par le biais d’une convention de partenariat au service des projets du territoire sur la période 2020-2026

La Ville d’Aix-en-Provence et la Banque des Territoires ont formalisé, ce vendredi 2 avril, à l’Hôtel de Ville, leur volonté de renforcer leur coopération et les orientations stratégiques par le biais d’une convention de partenariat au service des projets du territoire sur la période 2020-2026.

Deux grands axes ont été définis autour de l’attractivité du territoire Aixois et de la transition énergétique et écologique, favorisant le cadre de vie des Aixois.

Ce nouvel engagement en Provence-Alpes Côte d’Azur s’est officialisé ce jour, en présence d’Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, des élus Gerard Bramoullé, Sophie Joissains, Dominique Augey, ainsi que de Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires.

L’intervention de la Banque des Territoires sur les deux axes stratégiques portera sur les sujets suivants :

Redynamisation et aménagement du territoire  :
La Banque des Territoires soutiendra les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire tel que les commerces en appuyant les réflexions en matière de commerce digital, mais aussi en contribuant le cas échéant à la création d’outils de portage immobilier

Tourisme et patrimoine :
La Banque des Territoires pourra être associée aux réflexions de la Ville pour l’élaboration de son Schéma de Développement Touristique. Elle pourra l’accompagner sur ses projets structurants, notamment :
▪ le projet de développement touristique autour du site de la bastide Cézanne
▪ le projet de réhabilitation de l’Hôtel Châteaurenard, ou le Pavillon Vendôme

Logement :
La Banque des Territoires appuiera les bailleurs sociaux du territoire aixois dans la mise en œuvre de leurs projets par des financements en prêts à long terme. Elle interviendra également en qualité d’investisseur en fonds propres sur des
projets d’immobiliers (tertiaires, commerciaux, résidence séniors ou étudiants).

Cohésion sociale : aide à la redynamisation du territoire dans les
quartiers prioritaires de la ville avec le développement de projets de rénovation urbaine sur les projets suivants :
- Intervention sur la copropriété des Facultés via CDC Habitat ;
- Création d’un Pôle numérique.

Transition écologique et énergétique :
La Banque des Territoires accompagnera financièrement le plan de rénovation énergétique des bâtiments communaux de la Ville, notamment les écoles et les équipements sportifs. L’objectif étant de réduire de 40% les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² d’ici à 2030.
La Banque des Territoires financera cet objectif grâce au mécanisme innovant
d’« intracting » (système d’avances remboursables en fonction des économies d’énergie réalisées par les travaux).

Mobilité :
La Banque des Territoires participera au financement d’un second itinéraire de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nord-sud et d’infrastructures de mobilité durable avec l’acquisition d’un parc de vélos et voitures électriques ou hybrides pour les agents de la municipalité.

Cette convention s’appuie sur des avancées déjà réalisées et notamment sur l’obtention en décembre 2019 du label régional « Territoire Durable, une COP d’avance ». Cette démarche de labellisation positionne Aix-en-Provence dans une stratégie d’amélioration continue et de partenariat accru pour trouver des solutions innovantes aux grands défis écologiques et environnementaux.

La Ville d’Aix-en-Provence s’est fixée comme priorités de s’engager dans une trajectoire affirmée de développement durable, tout en continuant à accroître l’attractivité de son territoire et le dynamisme de son économie locale. Ce partenariat pluriannuel accompagnera la réussite du projet municipal.

La Banque des Territoires met en œuvre une part importante du plan de relance de la Caisse des Dépôts. Cette convention d’inscrit dans ce cadre, au bénéfice de territoires plus attractifs, plus inclusifs, plus durables et plus connectés.