L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est le résultat d’une convention de partenariat entre la ville d’Aix en Provence, le Rectorat de l’Académie d’Aix Marseille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

La ville d’Aix-en-Provence est donc depuis 2007, le partenaire des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.
Les moyens qu’elle met en œuvre sont conséquents.

Le dispositif offre la possibilité aux jeunes aixois de découvrir la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, l’art lyrique, la littérature, le cirque, le cinéma, et bien plus encore …

L’offre est foisonnante, une soixante d’artistes professionnels ou lieux culturels du territoire sont impliqués.

L’enjeu est essentiel, celui de la démocratisation culturelle et de l’égalité des chances.

L’EAC donne des outils et des codes d’accès. L’élève est alors en mesure de se constituer une culture personnelle, riche et diverse, tout au long de son parcours scolaire.

Chaque année, une cinquantaine de projets artistiques sont mis en place auprès de 200 classes en moyenne pour 6500 élèves.

L’Éducation Artistique et Culturelle se compose comme un triptyque :

  • La formation des élèves : 9 à 20 h d’ateliers en classe assurés par des artistes professionnels
  • La formation des enseignants : assurée conjointement lors des conférences pédagogiques par l’Éducation Nationale et les artistes.
  • La rencontre avec l’œuvre à travers la visite d’équipements culturels aixois, d’expositions, ou l’accès à la diffusion d’œuvres artistiques dans des lieux professionnels