Appel à candidature - Forum des associations et du bénévolat 2021

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Associations, les inscriptions sont ouvertes !
Ouverture au public le dimanche 12 septembre - Cours Mirabeau
Inscriptions prolongées jusqu’au 30 juin 2021

Vous avez été nombreux à solliciter la Ville concernant l’organisation d’un forum des associations en 2021.
Vous pouvez donc d’ores et déjà noter dans vos agendas que ce temps permettant de mettre en lumière la richesse du tissu associatif aixois et de l’engagement du bénévolat, se tiendra le dimanche 12 septembre 2021 au cœur du centre-ville.

Consulter la

FAQ

Culture, loisirs, échanges, solidarité… ce rendez-vous, vous permettra de promouvoir vos activités auprès de la population aixoise, d’accueillir de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles et de partager vos expériences.

Organisé sous forme de Villages thématiques, vous pourrez tenir un stand, proposer des démonstrations ou encore participer aux tables rondes organisées, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

Toutes les modalités d’organisation sont précisées dans la charte de l’exposant.

Le formulaire de demande d’inscription est téléchargeable et doit être renvoyé, accompagné des pièces administratives obligatoires, et du règlement par chèque, au plus tard le 30 juin 2021, par courrier postal, à l’adresse suivante :
Forum des Associations et du Bénévolat
Mairie d’Aix en Provence
Place de l’Hôtel de Ville, CS 30715
13 616 Aix-en-Provence Cedex 1

A télécharger :
Courrier de l’Elue aux associations
Charte de l’exposant
Formulaire de demande d’inscription


Foire aux questions (FAQ)

  • Je souhaite m’inscrire au Forum des associations et du bénévolat, puis-je choisir mon emplacement ?

Chaque association a la possibilité de formuler un souhait de village thématique parmi les trois villages suivants : cohésion et cadre de vie ; culture et patrimoine ; bien être/développement durable.
A la clôture des inscriptions, l’implantation des stands par village sera définie en fonction du nombre d’exposants et des activités proposées. Les plans seront établis après réception de l’ensemble des dossiers. Il n’est pas laissé la possibilité aux associations de choisir leur emplacement au sein même des villages thématiques.
Cependant, les souhaits formulés par les exposants au moment de leur inscription seront pris en compte dans la mesure du possible.


  • Est-il possible de louer plusieurs stands pour une même association ?

Compte tenu du nombre de participants et des contraintes organisationnelles, il n’est pas laissé la possibilité aux associations de louer plusieurs stands.


  • Je développe des activités à Aix en Provence et le siège social de mon association est situé en dehors du Pays d’Aix-en-Provence, puis-je m’inscrire au forum ?

Si vous déployez des activités à d’Aix-en-Provence, pour le public aixois et que vous êtes en mesure de le justifier, vous avez la possibilité de vous inscrire au Forum des associations et du bénévolat.


  • Je suis une association mais je n’ai pas de numéro SIREN/SIRET, puis-je m’inscrire ?

Oui les associations sans numéro SIREN/SIRET peuvent s’inscrire au forum. Elles devront remettre le récépissé de déclaration en préfecture mentionnant le numéro RNA (Répertoire National des Associations) en remplacement de la fiche INSEE.