Point de situation du maire d’Aix-en-Provence

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

ALLOCUTION DE MARYSE JOISSAINS MASINI, MAIRE D’AIX-EN-PROVENCE

Visionner l’allocution


Veuillez trouver ci-dessous la retranscription de l’allocution du maire en date du jeudi 19 novembre 2020.

"Il semblerait que le pic de l’épidémie de COVID 19 ait été atteint à Aix les 11 et 12 novembre derniers.

Selon les informations de Nicolas Estienne, Directeur de l’Hôpital, on constate depuis cette date une stabilisation, voire une légère baisse des hospitalisations.

Au total sur Aix, nous avions 168 personnes hospitalisées et 35 en réanimation.

Ces chiffres regroupent les données de l’hôpital public, de l’hôpital privé de Provence et de la clinique Axium et sont arrêtés à la date du mardi 17 novembre.

Les services de réanimation sont toujours sous tension. Il s’agit d’un phénomène normal car on a un effet de décalage dans le temps. En revanche la pression aux urgences dans la filière infectieuse covid n’est plus du tout sous tension.

Mais la vigilance reste de mise pour que nos efforts communs ne soient pas vains.

Une chose est certaine, il ressortira de cette crise terrible, une coopération efficace entre nos différentes structures hospitalières publiques et privées, mais aussi la médecine de ville et les pouvoirs publics locaux. Chacun a œuvré pour l’intérêt général.

Le gouvernement a montré lors de cette deuxième vague son manque d’anticipation et je crains qu’il n’en soit de même pour la sortie de crise.

Nous devons anticiper pour que l’ensemble des commerces et professions qui souffrent aujourd’hui puissent retrouver le plus rapidement possible leur activité.

Le premier ministre devrait prendre la parole dans les jours qui viennent pour annoncer un possible allègement des mesures à l’approche des fêtes.

Je le souhaite vivement.

Et je demande à chacun d’entre vous, dans la mesure du possible, d’étaler vos achats de Noël pour donner à nos commerçants la possibilité de sauver une partie de leur chiffre d’affaires.

Il en va de la survie de ceux qui font l’âme de notre ville.

En consommant localement, vous faites un acte citoyen.

Je vous rappelle que l’application Toutaix mise en place durant le premier confinement vous informe sur les commerçants proposant de la livraison ou du drive.

Plus de 1 200 commerçants sont aujourd’hui référencés. Plus de la moitié d’entre eux propose aujourd’hui des solutions alternatives. Et vous êtes de plus en plus nombreux à télécharger l’application et à l’utiliser.

Enfin, lors de la cellule de crise de ce mardi, nous avons fait un point sur les projets de vaccins annoncés.

J’ai demandé aux services municipaux d’organiser sous la responsabilité du Docteur Duponchel, directeur de la santé publique et ancien collaborateur de l’agence régionale de la santé, la logistique qui nous permettra, dès qu’un vaccin sera disponible, de pouvoir vacciner les personnes prioritaires rapidement.

À savoir les personnels de santé et les citoyens atteints de pathologies qui les fragilisent.

J’espère que les fêtes de Noël pourront se dérouler dans l’esprit qui les caractérise. Dans la joie et les retrouvailles familiales.

Prenez soin de vous.

À très vite."

Maryse JOISSAINS MASINI