Mirages et miracles

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Seconde Nature en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, présente la nouvelle exposition en réalité augmentée de Adrien M & Claire B, dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque

Mirages & miracles est une série d’installations à découvrir pendant 5 semaines à la Galerie Zola - Cité du Livre à partir du 17 janvier 2019.

Créées par la compagnie Adrien M & Claire B, ces installations incarnent la tentative de fabrication d’un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection.

Les pierres sont simples, lourdes et immobiles.

Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus réel et matériel.

Mais à écouter leur silence, on les entend. A bien les regarder, elles deviennent transparentes et leur inertie palpite. Elles parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu’elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou.

La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques.
La figure de la pierre, réelle ou dessinée, en est l’emblème.

L’image en réalité augmentée, immatérielle, mobile, agile, vient incarner un imaginaire et ouvrir ces objets à réaction poétique. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée.

Les casques de réalité virtuelle sont eux des dispositifs technologiques qui peuvent être pris comme des machines à fantômes. Il y a quelqu’un qui nous regarde, qui danse, qui nous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu’un, une ombre, un courant d’air. Ou un esprit de poussière insaisissable. Qu’est-ce qui fait le vivant ?...

Les oeuvres donnent ainsi à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.

Du 17 janvier jusqu’au 23 février 2019 à la Cité du livre, Galerie Zola, 8 Rue des Allumettes, à Aix-en-Provence.
Du mardi au samedi de 13:00 à 18:00 - Entrée libre

Plus de renseignements en cliquant sur l’image ci-dessous :

PDF - 547.5 ko

Événement facebook : cliquez ici
Médiations : transmission@secondenature.org

Et pour voir le teaser : cliquez ici !