Les bibliothèques d’Aix-en-Provence totalement gratuites

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Depuis le 2 janvier 2019, l’inscription annuelle est gratuite. A la Méjanes et dans toutes les bibliothèques de proximité

Jusqu’à présent, à la Bibliothèque Méjanes et dans les bibliothèques de proximité, il n’était pas besoin d’être inscrit pour consulter les documents sur place ni participer aux activités diverses : manifestations, animations, conférences, ateliers, initiations…

Seul l’emprunt de documents matériels (livres, CD, DVD…) et l’usage des ressources numériques étaient conditionnés à la possession d’une carte, obtenue après inscription annuelle payante.

Depuis le 2 janvier 2019, suite à une décision du conseil municipal d’Aix-en-Provence, l’inscription annuelle est gratuite.

Pour s’inscrire, il suffit désormais simplement de présenter les pièces justificatives nécessaires.

Cette opération peut être faite sur place et, très prochainement, en ligne, sur le site de la Bibliothèque.

L’inscription gratuite sera valable pour tous sans distinction (habitants d’Aix, du Pays d’Aix, et autres).

L’utilisation des ressources numériques sera possible au-delà du territoire aixois, la bibliothèque ayant vocation à desservir les populations locales et régionales (bibliothèque numérique de référence et bibliothèque municipale classée en particulier pour son fonds ancien unique).

Service public de proximité, la bibliothèque se doit d’être accessible à tous sans aucun obstacle et ainsi favoriser l’intégration et la cohésion sociale. La gratuité est une des conditions de la réussite de cet objectif en lien étroit avec la qualité des services offerts et de l’accueil.