Les Journées du patrimoine au Pavillon Vendôme

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Entrée libre de 10h à 18h

Exposition Fabienne Verdier, Sur les terres de Cézanne, atelier nomade.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h et à 15h : visites commentées de l’exposition Atelier nomade

L’exposition « Atelier nomade », est le contrepoint de la rétrospective de Fabienne Verdier au Musée Granet. Conçue comme le laboratoire de ses recherches et de sa démarche artistique, celle-ci révèle le processus créatif de l’artiste ainsi que ses outils et ses techniques.
L’atelier nomade, élaboré par Fabienne Verdier afin de peindre sur le motif, est accompagné par une vidéo dévoilant des images de l’artiste au travail au sein de la structure. Le film Walking painting (10’47") plonge le visiteur dans l’intensité de l’écoulement de la matière.Les dessins et gouaches inédits réalisés par Fabienne Verdier sur la montagne Sainte-Victoire mettent en évidence la géomorphologie, les forces en mouvement de la roche et des arbres. Une fresque continue déroule le story-board du processus créatif de Fabienne Verdier mettant en exergue les différentes phases de son travail... carnets de croquis et de notes, photographies de l’artiste au travail, textes, livres, images animées de l’artiste.
L’art de Fabienne Verdier est un art du montage et du dialogue avec des formes du passé, des artistes et des savants contemporains.

Samedi et dimanche de 14h à 18h : Atelier pour petits et grands, en lien avec l’exposition

Samedi à 18h30 : jardins du Pavillon de Vendôme

Yin Zéro de la Compagnie Monad présenté par le CIAM dans le cadre du Patrimoine en Mouvement

Tels le Yin et le Yang, deux derviches tourneurs sont emportés dans une ronde sans fin. Avec précision et délicatesse,ils manipulent des balles de jonglage contact, points lumineux au coeur du mouvement.


Musée du Pavillon de Vendôme

13, rue de la Molle ou 32, rue Célony
Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 88 75