Le protocole sanitaire dans les écoles aixoises

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Mardi 1er septembre, les enfants reprendront le chemin de l’école.
Cette rentrée scolaire s’inscrit dans des conditions sanitaires exceptionnelles au regard de l’épidémie Covid-19. Ainsi, afin d’accueillir les enfants dans un environnement sanitaire sécurisé tout en respectant les directives gouvernementales, la Ville d’Aix et l’Éducation Nationale ont effectué un certain nombre d’adaptations quant aux conditions d’accueil des enfants dans les écoles aixoises.

Modalités d’accueil des enfants à la rentrée

La Ville d’Aix-en-Provence a décidé d’adapter le temps périscolaire uniquement pour la première semaine de la rentrée afin que le corps enseignant et le personnel intervenant dans les écoles puissent s’organiser en interne et informer au mieux les parents des modalités d’accueil précises de leur enfant dans le respect du protocole sanitaire.

La cantine fonctionnera normalement dès le premier jour d’école. Les pauses méridiennes pourront s’étendre de 11h à 14h afin de pouvoir assurer plusieurs services et limiter ainsi les regroupements importants en lieu clos.

  • Le 1er septembre :
    • pas de garderie du matin
    • pas de garderie du soir
  • Les 3, et 4 septembre :
    • pas de garderie du matin
    • garderies du soir ouvertes
  • A partir du lundi 7 septembre :
    • garderies du matin et du soir ouvertes normalement.

Cette organisation de la première semaine permettra aux directeurs d’accueillir directement les parents et les élèves afin de leur rappeler de manière pédagogique le respect des règles sanitaires au sein de l’établissement placé sous leur responsabilité.

Les ALSH – comprenez centres aérés – rouvriront également leurs portes dans les écoles à partir du 9 septembre. Les parents devront prendre contact avec les gestionnaires du centre aéré auprès duquel est inscrit leur enfant afin de connaître ses modalités de réouverture et d’accueil.


Un protocole sanitaire optimal mais assoupli

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

Les espaces seront néanmoins organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Conformément aux prescriptions de l’Éducation Nationale pour éviter toute propagation du virus au sein des établissements scolaires et même au-delà, il est demandé aux parents de s’abstenir de mettre leur enfant à l’école si ce dernier présente de la fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évocateurs du Covid-19 chez eux ou dans la famille.


Entretien des locaux

La Ville s’engage à assurer un entretien optimal des locaux pour un accueil sécurisé tant pour les enfants, leurs parents, le personnel enseignant et le personnel municipal.

  • Des bornes de gel hydroalcoolique à pédale seront à disposition à l’entrée de chaque école
  • Les toilettes seront nettoyées 3 fois par jour dans les écoles aixoises, une prestation supérieure aux préconisations nationales
  • Les réfectoires, les tables et les chaises seront nettoyés et désinfectés après chaque service.
  • Tous les personnels en présence ou non des enfants porteront un masque
  • L’ensemble des locaux seront régulièrement ventilés et nettoyés ainsi que le matériel

Dans chaque groupe d’écoles, (15 secteurs sur la ville d’Aix) un référent municipal à l’écoute des problématiques et des besoins, est en lien direct avec le directeur de l’établissement, les enseignants et les agents municipaux.


Hygiène en classe

Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes.

Les élèves bénéficieront quant à eux d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains. Celle-ci sera adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté.

La Ville d’Aix et les responsables de l’Éducation Nationale seront en contact permanent pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil dans les écoles et s’adapter au fur et à mesure des besoins nouveaux liés aux annonces gouvernementales


Plus d’informations sur le fonctionnement des écoles à Aix ICI