Démonstrations d’Ikebana

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le samedi 25 janvier prochain, l’art traditionnel japonais d’arrangement floral sera à l’honneur, en présence de Maître Omori, dans la salle des Etats de Provence de l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence

L’ikebana, également connu sous le nom de kadō, est l’art traditionnel japonais de l’arrangement floral, « celui qui donne vie aux fleurs » pratiqué par près de 15 millions d’adeptes au Japon. L’école Sogetsu se caractérise par la liberté qu’elle accorde à ses pratiquants en s’affranchissant des contraintes de formes qu’on trouve dans d’autres écoles.
Tout en étant professeur d’Ikebana à la Flower Academy de Sapporo - 5ème ville du Japon située sur l’île de Hokkaido -, Maître Omori entreprend chaque année, plusieurs fois par an, des démonstrations et des ateliers d’Ikebana en Italie, aux Etats-Unis, en Russie notamment mais également dans de nombreux autres pays. Elle vient pour la troisième fois dans le Sud de la France. Aix sera l’une des premières destinations de 2020. A travers l’ikebana elle contribue activement aux échanges culturels entre le Japon et le monde. Pour Maître Omori, cet art s’adresse à « tout le monde, en tout lieu, en tout temps.
L’école d’Ikebana Sôgetsu fait s’exprimer librement l’individualité, encourage la nouveauté, sans contraindre par la "forme".
L’ikebana de l’école Sôgetsu peut être réalisé à tout moment, par quiconque, où que ce soit dans le monde et avec n’importe quels matériaux. La main, libre de toute pensée, apprend à faire confiance à la fleur et à l’amener librement jusqu’à la présentation qui lui est propre, unique et élégante ».
Une occasion rare d’approcher un nouveau pan des traditions du Pays du Soleil Levant.

Le programme du 25 janvier 2020

  • 11h – 12h : Démonstration d’Ikebana par Maître Omori
  • 12h – 13h : Atelier Ikebana ouvert au public
  • 14h – 15h : Démonstration d’Ikebana par Maître Omori
  • 15h – 16h : Atelier Ikebana ouvert au public

Les inscriptions se font sur place à l’ouverture des ateliers.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Possibilité d’assister sans participer.

Renseignements :

CONSULAT GÉNÉRAL DU JAPON A MARSEILLE
70 Avenue d Hambourg
13008 Marseille
Service de la Culture & de la Communication

Mail : culture@my.mofa.go.jp
Tel : 04 91 16 81 81